Chasseur d’appartement à Paris : comment choisir le meilleur ?

Le chasseur d’appartement est un professionnel qui peut être d’une grande utilité dans le cadre de la recherche d’un bien immobilier. Il fait la sélection des appartements convenant à vos exigences et vous accompagne lors des visites afin de vous aider à faire le meilleur investissement. Il négocie le prix pour vous et se charge aussi des démarches administratives. Toutefois, trouver un excellent chasseur d’appartement à Paris n’est pas une tâche facile. Voici comment faire pour choisir le meilleur chasseur d’appartement à Paris.

Assurez-vous que le chasseur dispose d’une carte « T »

Sachez que l’activité de chasseur immobilier est réglementée. Cela signifie qu’un chasseur d’appartement doit détenir une carte T fournie par la préfecture. C’est une carte de transaction professionnelle imposée par la loi Hoguet. Pour avoir la carte T, il faut avoir un certain niveau d’études ou plusieurs années d’expérience professionnelles, une garantie financière et une assurance responsabilité civile. Lorsque le chasseur d’appartement détient cette carte, c’est la preuve qu’il est qualifié.

Veiller à ce qu’il maîtrise votre zone de recherche

Le meilleur chasseur d’appartement doit avoir une parfaite maîtrise de votre zone de recherche. Il doit avoir une parfaite connaissance des types de biens proposés dans la zone, des offres disponibles, des prix et des spécificités architecturales. Renseignez-vous également pour savoir s’il dispose d’un réseau développé. En effet, lorsqu’il travaille avec de nombreuses agences immobilières et qu’il a de nombreuses relations avec des bailleurs, il pourra facilement trouver l’appartement qui vous convient.

S’assurer qu’il se conforme à la loi Hoguet

La loi Hoguet (loi n° 70-9 du 2 janvier 1970) stipule que la rémunération de l’agent ne se fait qu’à la signature de l’acte authentique. L’article 6 de la loi apporte plus de précisions dans ce sens. Le chasseur immobilier ne doit percevoir aucune somme d’argent ni aucun paiement avant que la vente ne soit conclue. Ainsi, le meilleur chasseur d’appartement à Paris ne réclame aucun paiement avant la conclusion effective de la vente. Il se conforme totalement à la loi Hoguet et se montre tout à fait professionnel.

Vérifier son appartenance à la fédération de chasseurs immobiliers

Il y a deux fédérations de chasseurs immobiliers en France : la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers (FNCI) et la fédération Française des Chasseurs Immobiliers (FFCI). Bien que l’adhésion à l’une d’elles ne soit pas une obligation, elle constitue tout de même un gage de sécurité et de qualité. En effet, les chasseurs qui sont membres de ces fédérations ont l’obligation de fournir des services de qualité à leurs clients. Vous pourrez donc être rassuré si le chasseur d’appartement vous dit qu’il est membre d’une de ces fédérations.

Se faire recommander un professionnel

Il se peut que dans votre entourage, il y ait des personnes qui ont déjà eu recours aux services d’un chasseur immobilier à Paris. Renseignez-vous et recueillez leur appréciation par rapport aux prestations reçues. Prenez le soin de noter le nom des professionnels qui ont fourni une prestation de qualité à vos proches. En outre, le meilleur chasseur d’appartement à Paris doit avoir une bonne réputation. Si vous avez commencé à échanger avec un chasseur immobilier, faites un tour sur les réseaux sociaux pour avoir un aperçu plus large de sa renommée. Rendez-vous également sur les sites professionnels du chasseur pour voir les avis des clients.