Décoration de maison : quelles sont les bases ?

Avoir une maison bien décorée, c'est là le désir de nombreuses personnes. Pour cela, elles n'hésitent pas à faire appel à des professionnels de la déco. Pourtant, il est tout à fait possible de décorer soi-même sa maison. Pour ce faire, il suffit de bien maîtriser les bases de la décoration. Quelles sont donc les bases à connaître pour bien décorer sa maison ?

Savoir bien choisir les couleurs

La première chose à maîtriser avant d'envisager de décorer vous-même votre maison est le choix des couleurs. Bien sûr, la couleur que vous choisissez doit avant tout vous plaire, mais il est important de bien les combiner entre elles. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser les mêmes couleurs dans toute la maison. Vous pouvez par exemple utiliser du blanc au salon, du bleu dans votre chambre et du rose dans la chambre de votre fille. Tout dépendra de vos goûts. L'idéal serait d'avoir recours à une seule couleur forte dans une pièce et d'y ajouter par la suite d'autres couleurs. Toutefois, dans une pièce, il faudra veiller à ne pas mélanger plus de trois couleurs à la fois.

Bien gérer son espace

Le second point à maîtriser pour une décoration parfaite est la gestion de l'espace. En effet, meubler son espace de vie est impératif et pour bien y arriver, il faudra bien positionner chaque élément. De ce fait avant de positionner les meubles, il est important de bien vérifier leurs tailles pour savoir s'ils conviennent aux différentes pièces de votre maison. Si votre salon est petit, il faudra éviter de choisir des meubles trop grands. Le nombre de meubles compte également. Le salon et les chambres ne doivent pas paraître encombrés. Le tout doit être aéré.

Savoir habiller ses murs et sols

C'est aussi primordial. Votre cadre de vie doit vous ressembler et pour cela, chaque détail compte énormément. Pour votre mur, vous pouvez tout simplement opter pour un simple revêtement de peinture de la couleur de votre choix. Il est aussi possible d'opter pour du papier peint. Ensuite, vous pourrez recouvrir le mur de cadres, de tableaux, de gravures, etc.

Pour le sol, n'hésitez pas à choisir de très beaux tapis. Tout cela vous aidera à créer une ambiance assez chaleureuse chez vous.

Veiller à l'éclairage de votre intérieur

L'ambiance de votre maison dépendra surtout de l'éclairage. Si l'éclairage est trop faible, votre intérieur risque d'être sombre, assez lugubre. Pour une ambiance douce, il est donc nécessaire de bien éclairer la maison. Pour cela, vous devez tout simplement multiplier les sources d'éclairage un peu partout dans la maison. Il faudra quand même éviter de trop en faire. Pour une ambiance très colorée, vous pouvez opter pour des éclairages de différentes couleurs. Là encore, c'est votre goût qui l’emportera sur tout.

Gare à la surcharge

Pour bien décorer une maison, il est important d'ajouter des éléments décoratifs mais il faudra éviter d'en faire beaucoup trop. En voulant trop en faire, vous risquez d'enlaidir votre maison au lieu de l'embellir. Vous devez donc être sobre et éviter d'utiliser les mêmes couleurs, les mêmes matériaux ou tout simplement, le même style dans toutes vos chambres.

En prenant en compte l'ensemble de ces conseils, vous réussirez sans grand mal à réussir la décoration de votre maison.