Nouveaux accords mets et vins : que savoir pour les réussir ?

Lorsque vous recevez des invités chez vous, il peut s’avérer difficile d’identifier les vins à servir pour accompagner vos plats. Pour réussir les nouveaux accords mets et vins afin d’épater vos convives, voici quelques bases que vous devez maîtriser.

Le vin et le fromage

Le fromage est facile à accorder avec le vin, il suffit de faire attention à la saveur de celui que vous consommez. Pour les fromages de caractère dont le goût est très prononcé, il est recommandé de boire du vin rouge. Ainsi, avec un camembert ou du roquefort par exemple, c’est le vin rouge qui est adapté pour un bon accord. Mais ces fromages ne vont pas du tout avec du vin rosé. Ce dernier présente une acidité non négligeable qui ne fait pas un bon mélange avec l’amertume. En ce qui concerne les fromages plus délicats, ils vont parfaitement avec du vin blanc. Si vous comptez servir du fromage salé à des convives, vous devez éviter de sortir une bouteille de vin. À moins de vous y connaître parfaitement, vous pourriez faire des faux pas.

Le vin et le poisson

La règle de base pour le poisson est de l’accompagner de vin blanc. Vous avez le choix entre un vin blanc doux un blanc corsé, les deux conviennent bien. Cela ne veut pas dire que le vin rouge est exclu lorsqu’il y a du poisson au menu. Vous devez privilégier un vin léger et fruité pour aller en adéquation avec le repas. Il est possible d’opter pour un vin moelleux avec des notes de sucre pour avoir un contraste.

N’hésitez pas à explorer les nouvelles sensations. Il peut arriver que le poisson soit accompagné de fruits de mer pour satisfaire les envies de tout le monde. Dans ce cas, c’est le vin blanc sec que vous devez servir pour les fruits de mer. Si vous avez du champagne à disposition, il fait un accord parfait avec les huîtres.

Le vin et la viande

Ici, vous pouvez utiliser une astuce simple pour ne pas vous tromper. Il suffit d’accorder les viandes blanches avec le vin blanc et les viandes rouges avec le vin rouge. Donc à chaque fois que vous servez du poulet, du lapin ou du porc, pensez au vin blanc. Si par contre c’est de la viande de mouton, du canard ou du taureau, votre reflex devra être de sortir du vin rouge. Et cela, quel que soit le type préparation (grillades ou viande en sauce).

Cette règle n’est pas universelle, tout est question de préférence et de goûts. Certaines viandes blanches maigres comme le veau et le gibier à plume peuvent être dégustés avec du vin rouge.

Le vin et le dessert

Au moment du dessert, il est toujours possible de se faire plaisir avec une bouteille de vin. Si vous présentez des fruits, accompagnez-les avec un vin fruité, sec ou rosé. L’arôme du vin fruité trouvera un bon équilibre avec les fruits. De même avec une tarte aux fruits, l’idéal est un vin blanc doux. Pour les desserts au chocolat, choisissez un vin rouge naturel et doux, le vin rouge fruité est aussi une alternative.

Par ailleurs, servir du champagne pour le dessert est une erreur à ne pas commettre. Son acidité n’est pas recommandée pour le sucré.